Recherche de Sorex araneus dans le département du Rhône

Les actualités des micromammifères en région

Recherche de Sorex araneus dans le département du Rhône

Messagede ARIAGNO Daniel » Ven 6 Mar 2015 20:06

Comme annoncé et expliqué déjà dans le forum (cf courrier de 2014), la FRAPNA 69 a poursuivi les recherches en 2014, par piégeage (boites enterrées) dans des secteurs ciblés d'altitude >900m .Comme en 2013, en 2014 11 échantillons ont été obtenus dont plusieurs en provenance du point culminant du département, le mont St Rigaud à 1010m. Tous les échantillons se sont avérés après tests ADN appartenir à la seule musaraigne couronnée.
Avec un total de 22 sorex analysées, ttes étant des coronatus, on peut raisonnablement admettre que S. araneus est absente du département. L'étude a permis malgré tout d'actualiser des données anciennes. Ainsi, 2 musaraignes bicolore Crocidura leucodon , et une musaraigne de Miller ont été capturées , cette dernière confirmée par ADN. L'étude a été conduite en bénévole, la FRAPNA ayant pris à son compte les analyses ADN , soit un petit millier d'euros sur 2 ans.
Ce genre d'étude serait à mon sens à généraliser dans tous les départements , notamment en vue de l'atlas régional des mammifères en préparation. En attendant il me semble un peu risqué d'appeler par défaut sorex coronatus, toutes les musaraignes à dents rouges (sauf minutus évidemment). On ne peut exclure qu'il subsiste ça et là en Rhône-Alpes de petites populations d'araneus. Dans le Rhône, les sorex non déterminées par ADN sont libellées "sorex cf coronatus", ce qui signifie "probablement coronatus mais non vérifiée".
ARIAGNO Daniel
 
Messages: 22
Inscription: Mer 3 Mar 2010 18:09

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron