Logiciel pour des 6èmes

Clé illustrée de détermination des espèces de micromammifères

Logiciel pour des 6èmes

Messagede Stéphanie Kaczmarek » Dim 7 Sep 2014 10:40

Bonjour,

Je m'étais inscrite sur ce forum il y a quelques années maintenant parce que je voulais créer un logiciel de reconnaissance des os de micromammifères pour mes élèves de 6ème (je suis prof de SVT). J'avais d'ailleurs demandé la permission d'utiliser 2-3 photos du forum.
Cet été je viens de reprogrammer mon logiciel pour qu'il puisse être accessible par internet et non plus qu'il doive être installé sur les ordinateurs.
J'aimerais donc beaucoup que vous essayiez de le tester et que vous me disiez ce que vous en pensez.
Comme il est fait pour des 6èmes, j'ai simplifié les choix de la clé d'identification...
J'ai ajouté des photos de 9 proies à identifier par les élèves. Si vous pouviez vérifier notamment ma détermination des photos de musaraignes, cela me rassurerait beaucoup !

Le site internet est disponible à cette adresse.

Merci.
Stéphanie Kaczmarek

Re: Logiciel pour des 6èmes

Messagede Guillaume ALLEMAND » Ven 28 Nov 2014 09:22

Bonjour Stéphanie,
Je m'excuse tout d'abord pour le temps de réaction un peu long...je viens de passer en revue le logiciel que vous avez créé.
C'est un peu déconcertant pour moi, car le choix des critères effectués pour la reconnaissance des espèces ne correspond pas forcément à ce que l'on utilise habituellement pour la détermination.
Mais je comprends qu'il ai fallu faire un choix pour simplifier pour des 6èmes. Ceci n'est donc pas une critique mais un constat.
Concernant les espèces déterminées, cela semble correspondre (bien que je n'ai pas accès à certains critères utiles) sauf pour la proie n°3 considérée comme une Crocidure leucode alors qu'il s'agit d'une Crocidure musette.

Avez-vous testé l'utilisation du logiciel auprès des élèves ?
Cela fonctionne-t-il correctement ?

Bien cordialement.
Guillaume ALLEMAND
Guillaume ALLEMAND

Re: Logiciel pour des 6èmes

Messagede Stéphanie Kaczmarek » Ven 28 Nov 2014 18:53

Merci d'avoir testé le logiciel. C'est sympa.
J'avoue avoir eu du mal à choisir les critères. J'avais utilisé cette clé pour les crânes et celle-ci pour les mandibules mais je me suis aperçue ensuite (sur ce site) que certains détails ou dessins explicatifs n'y apparaissent pas, mais j'étais déjà lancée dans la programmation.
Merci pour la correction de la proie n°3. Je ferai le changement quand j'aurai un peu de temps.
A ce propos, il me semble que dans la clé d'aquitaine indiquée à cette page, il y a une erreur en page 8 : je crois que les dessins des baguettes osseuses sont inversés entre les Crocidures musette et leucode. Les dessins de cette page montrent l'inverse et je pense que ce sont bien eux qui sont corrects, dans la colonne plancher du crâne. Merci de me confirmer, parce que ce sont des petits détails qui m'aident...

Cette année, je n'ai pas encore testée cette nouvelle version avec mes élèves (mais ça ne saurait tarder). Pas contre, cela fait 2-3 ans que je l'utilisais mon ancienne version. J'avoue que mes élèves n'ont qu'un crâne à identifier (celui d'un mulot à collier, la proie n°6, parce qu'ensuite ils doivent construire une chaîne alimentaire avec une photo de mulot en train de manger une noisette, c'est pour ça que j'ai choisi cette proie là). Donc je ne sais pas si ça fonctionne bien pour les autres proies...
En tout cas, pour cette proie là, ils ne s'en sortent pas trop mal. Certains trouvent du premier coup. Ceux qui cliquent sans vraiment regarder sont perdus au début, mais une fois qu'ils ont compris qu'ils pouvaient trouver s'ils regardaient bien les photos, tout le monde finit par trouver.

Merci beaucoup pour votre aide,
Stéphanie K.
Stéphanie Kaczmarek

Retourner vers Clé