ATTENTION : erreur page 107 du FAUNA HELVETICA n° 21

Photos de référence des Mulots, Rats et Souris

ATTENTION : erreur page 107 du FAUNA HELVETICA n° 21

Messagede Guillaume ALLEMAND » Jeu 24 Nov 2011 11:06

Bonjour,

Ce message pour vous mettre en garde sur une erreur d'impression concernant le critère qui me semble le plus fiable pour séparer Apodemus sylvaticus et flavicollis (ce critère du tubercule sur la M2 supérieure permet une plus grande précision dans la détermination et confirme la plupart du temps la détermination en fonction des autres critères).

Dans l'excellent ouvrage FAUNA HELVETICA n° 21 qui apporte des compléments d'informations précieux sur les clés de déterminations existantes (que je vous recommande d'acquérir), à la page 107 de l'ouvrage, les dessins 38.1 et 38.2 sont inversés. Il s'agit de la M2 supérieure des espèces voisines Mulot à collier et Mulot sylvestre.
Les dessins ne correspondent pas au texte de la page 106 et surtout, ils contredisent la forme de la M2 des échantillons déterminés que j'ai en ma possession.

Image

J'ai contacté l'éditeur Simon CAPT qui m'a gentiment répondu en confirmant mes doutes.
Donc, faites bien attention à corriger cette coquille afin de ne pas déterminer à l'envers tous vos crâne d'apodemus.

Micromammalogiquement vôtre.
Guillaume ALLEMAND
Guillaume ALLEMAND

Re: ATTENTION : erreur page 107 du FAUNA HELVETICA n° 21

Messagede Christian ROLLAND » Jeu 24 Nov 2011 15:42

Merci Guillaume :idea:
La position de la fente du palais par rapport à la molaire M1 sup est un critère souvent plus simple à utiliser
Christian ROLLAND - CORA Faune Sauvage
Christian ROLLAND
Administrateur du site

Re: ATTENTION : erreur page 107 du FAUNA HELVETICA n° 21

Messagede Guillaume ALLEMAND » Ven 25 Nov 2011 07:42

Oui Christian, c'est un bon critère.
Parfois, je trouve, il y a des variations importantes et ce n'est pas toujours facile.
De toute façon, c'est l'ensemble des différents critères détaillés dans la clef qu'il faut regarder pour séparer les deux espèces et non un seul critère, même très net.
Pour ma part, je garde tous les crânes d'apodemus pour pouvoir y revenir ultérieurement.
A+
Guillaume
Guillaume ALLEMAND

Retourner vers Mulots, Rats et Souris